jeudi 14 avril 2011

Waggis! Waggis!

Salut les poneys fougueux!

Depuis plusieurs semaines je voudrais vous parler d'un évènement particulier, et à chaque fois j'abandonne parce que je sens que tout ce que je pourrais raconter sera en dessous de la vérité.

0/ Oulala, on dramatise!  S'agit-il de l'Aufguss avec la communauté naturiste de Lavey les bains?
Chuuuut! Cet épisode n'a jamais existé.  Et puis on parle de Bâle, là.
Chaque année, le monde entier se fige et attend la gorge serrée la tenue d'un évènement majeur, le...

1/... pont de Pâques?...
...Carnaval de Bale, "Fasnacht" dans le texte. Sachez mes petits que j'avais au départ la grande ambition de tout vous raconter sur cette vivante tradition de ma terre d'adoption. Mais j'ai bien du me rendre à l'évidence: il me faudra plus d'une année pour apprendre et comprendre les subtilités de cette fête. J'ai donc décidé cette année de me focaliser sur la mascotte du carnaval: les Waggis.

2/ Animal ou végétal?
Animal. Les Waggis sont en fait une caricature des paysans Alsaciens du Sud (la partie de l'Alsace qui touche la Suisse et qui s'appelle le Sundgau, révisez votre carte des terroirs de France) venus vendre leurs légumes dans la ville de Bâle.On reconnait les Waggis à:

- leur gros pif aviné (bonjour la vision des frontaliers en Suisse, mais bon je pense que c'est une surprise pour personne)
- leurs grandes dents mal alignées
- leur chevelure de paille (souvent jaune)
- leur cocarde bleu blanc rouge (facultatif)

Donc petit quizz "usual suspect": combien de masques de Waggis sur cette photo?

2 Waggis, bravo
Vue ventrale: grandes dents et gros nez rouge

3/ Mais que font les Waggis pendant le carnaval?
Ils paradent sur des chars, et on les acclament ("Waggis! Waggis!") en espérant qu'ils nous donnent des fleurs ou des bonbons. Le plus souvent ils balancent des tonnes de confettis ou des poireaux et parfois, dans un geste magnanime.... du mimosa (fleur typique de Fasnacht).

Si si, je vous assure: dernière les confettis il y a du mimosa. Ça m'a pris du temps mais j'ai pu en avoir une grappe.


4/ Les Balois les aiment ou les détestent?
Je crois que les Balois les aiment terriblement, leurs Waggis. L'hôtel le plus chic de Bale, les "3 rois", est renommé les "3 Waggis", et les sculptures des rois à l'entrée déguisés en Waggis. Les gamins veulent être déguisés en Waggis et porter des cocardes dès qu'ils tiennent debouts, ils attaquent les grands avec coupelles remplies de confettis montés au bout de perches...C'est trop beau, non?


5/ Heu... oui, oui. Toujours aussi lucide. Ça promet pour la découverte du plus beau village de Suisse ce week-end.
 


1 commentaire:

  1. Ha, ces Haut-Rhinois n'ont vraiment pas de chance, pris en sandwich entre deux peuples qui les méprisent: les Bâlois et les Ba...s-Rhinois. Tiens je vais me renseigner s'il y a un défilé équivalent à Stras...

    Gros Schmoutz de l'Alsacienne, et continue à nous faire rire !

    RépondreSupprimer