jeudi 21 avril 2011

Mon père est marinier dans cette péniche; ma mère dit "la paix niche dans ce mari niais"

Un truc que j'ai beaucoup aimé en arrivant à Bâle, c'est la présence de nombreuses péniches. Ce n'est qu'après m'être un peu plus renseignée sur la géographie de la Suisse que j'ai découvert...

0/ ... qu'à Bâle passe le Rhin?
... que le port fluvial de Bâle, le seul de Suisse, permet de relier le pays au reste du monde par voies navigables. 15 à 20% du commerce extérieur suisse transite par Bâle (30 à  40% quand il s'agit des produits pétroliers consommés en Suisse)

Le port se situe vraiment à la limite entre la Suisse, la France et l'Allemagne dans un coin de Bâle qui s'appelle Dreiländereck (le coin des 3 pays).

La pointe est le point de connection entre Suisse, France et Allemagne

1/ Qu'est ce qu'il a de spécial, ce port? 
De manière surprenante (pour moi en tout cas), le port est complètement ouvert, facile d'accès depuis la ville et chacun est libre de faire une partie de cache-cache entre les containers, les grues, les voies de chemins de fer et les wagons.
(plus de photos sur david-o.net)
Deux lieux de sorties se trouvent d'ailleurs dans le port: Das Schiff (un bateau/club/restaurant/brunch) et une maison, Ostquai, qui accueille une ou deux fois par mois des concerts, du théâtre ou des performances d'arts plastiques, souvent organisés par le Vollmondbar. La soirée d'hier a fait partie de ces instants parfaits où tous les ingrédients clefs sont réunis.

2/ C'est à dire?
- une amie propose d'aller à un endroit improbable dont on n'a jamais entendu parler
- elle propose à 17h30 pour un rdv à 18h, donc on y va direct après le travail en évitant son chez soi et la classique perte de motivation, véritable fléau qui sévit chaque soir dans nos villes et nos campagnes
- on y va tôt, en pensant qu'on est crevé et on va rentrer tôt
- le contenu de ce qu'il y a à y voir n'est pas défini
- on découvre avec joie que le lieu est charment, a du caractère et qu'en marge des activités artistiques il y a un bar où LE CUBA LIBRE COUTE 6CHF (4.5€ pour ceux qui n'ont pas encore conscience du miracle) et est servi avec le sourire. on oublie qu'on était un peu fatigué.
- y'a aussi à manger, c'est bon et créatif pour des snacks
- on rencontre plusieurs personnes glorieusement cools et ouvertes. on se sent tout à coup hyper en forme et increvable.

(Photos piquées sur le site du Vollmondbar où se trouvent d'ailleurs plus de photos et renseignements sur les prochaines soirées)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire