lundi 28 mars 2011

Une discipline de championne

Bonsoir,

Ce soir nous allons parler d'un sujet cher à mon cœur: descendre ses poubelles en Suisse alémanique.

Mais que vois-je? Du bleu, du jaune, du blanc, du vert, du marron! Un beau planning plein de couleurs, avec des coupons "Gratis", et 3 éboueurs souriants, entourés d'un halo de lumière...

Le gros matos
Alors, c'est très simple. A Paris, on descend ses sacs cheap dans une cour intérieure, où se trouvent des poubelles qui souvent sont déjà bien bien remplies, et une concierge ou une femme de ménage est chargée de sortir les grosses poubelles qui débordent de la cour à la rue le jour J. Souvent on peut trier un peu dans la cour: la poubelle jaune pour les emballages et la poubelle verte pour tout le reste.

A Marseille... à Marseille... heu... Matthieu dirait: il faut trier ses déchets pour prendre les bonnes habitudes, en attendant que les infrastructures arrivent. Donc on descend ses sacs poubelles triés que l'on jette symboliquement séparément dans l' unique benne de la rue, et voilà, c'est plié.

En Suisse alémanique, la poubelle est un art de vivre. Chacun sort son sac poubelle dans la rue. Le sac poubelle est ramassé 2 fois par semaine, lundi et jeudi matin vers 8h chez moi et on est prié de ne pas le descendre le soir précédent pour ne pas attirer les bêtes la nuit (mais en pratique, à Kleinbasel, on sort les poubelles dès la veille comme des rebelles). On n'utilise pas n'importe quel sac poubelle, mais un sac poubelle bleu en vente chez les buralistes ("le kiosque"), qui coute plus cher qu'un sac poubelle noir normal. Je n'ai plus les chiffres en tête mais il me semble qu'un bebbi sagg (quel nom magnifique! que c'est beau le Basler Deutsch) 30 L coute dans les 2.5 CHF (entre 1.5 et 2 euros). Donc oui, à ce prix la on imagine que la ménagère de moins de 50 ans avec 3 enfants fait l'effort de n'y mettre que les déchets indispensables.
Déjà je crois que pas mal de Suisses font leur compost. Puis la plupart des bouteilles en verre (surtout celles de bière) sont consignées. Évidemment pour les bouteilles non consignées, on trouve dans chaque quartier des colonnes semi enterrées pour le verre blanc, le verre vert et le verre d'autres couleurs. Tout ce qui est emballage carton et papier est ramassé une fois par mois, le mercredi chez moi. Évidemment, on attache les cartons et les papiers séparément. Les vieux meubles et autre objets encombrants peuvent être déposés dans la rue les mardis, en prévenant les poubelles par téléphone la veille. Il faut mettre le petit autocollant "gratis" (j'en ai reçu 2 cette année) sur ledit objet. Les objets métalliques c'est une fois tous les deux mois, en même temps que les "unbrennbares" (ce qui ne se brule pas, j'imagine). Tout ce qui est "branche et végétaux", c'est 6 fois dans l'année.Un plan nous est également fourni pour les points de collecte des piles, et des cannettes en alu. On peut rapporter au supermarché les bouteilles de plastique (genre coca).
Enfin, on reçoit régulièrement des sacs pour les vêtements et les chaussures à donner (vêtements et les chaussures SEPARES bien sur, grand fou), avec la date de collecte sur le sac.

Hé ouais! Le plus incroyable c'est que personne ne balance ses ordures dans des sacs poubelles cheap chez ses voisins. Pour les étourdies, le balcon se transforme en une mini déchetterie, et quand il est vide... je dors du sommeil du juste.


1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer