mercredi 19 janvier 2011

Le doux chant du rossignol

Petit, difficile à utiliser, dangereux et très attachant... Ce soir nous n'allons pourtant pas parler du Rickshaw, mais de son équivalent musical: le piccolo balois.
Le piccolo est une mini flute traversiere permettant d'attaquer un ennemi de facon sournoise: il suffit de diriger l'embouchure en direction du tympan et de souffler. Le piccolo balois présente probablement plusieurs différences avec le piccolo, détaillées sur ce site. Que vous et moi ne pouvons lire, car c'est de l'allemand. Vous parlez allemand et vous ne pouvez toujours pas le lire? C'est normal, car c'est en dialecte balois. En dialecte on ne dit pas le piccolo, mais le byggolo (comme si tu avais un rhume) surement parce que c'est bien plus beau comme ca.  Et la bête est jouée uniquement par des balois. Pensez-vous que ces obstacles arrêteraient une vraie femme d'action? Ecoutez donc ce son exquis avant de répondre.


Haha, vous étiez prévenus: l'attaque est sournoise. Combien de temps avez-vous tenu? (Si j'étais une blogeuse un poil plus aguerrie, j'aurais inséré un petit sondage ici.) Je pense qu'une personne normalement constituée et non baloise tient environ 30 secondes. Et ce que vous venez d'entendre, ce sont les gens qui savent jouer.  Essayez d'imaginer une débutante...

Passons aux questions que tout le monde se pose...

0/ Pourquoi apprendre à jouer du piccolo balois?
Pfff, il faut vraiment tout vous répéter... C'est bien parce que c'est la question 0/: par gout du challenge complètement inutile. Aucune chance de briller en société avec ca.

1/ Comment apprend-on le piccolo balois?
Au départ j'ai trouvé une amie d'ami qui m'a montré les doigtés (une pensée particulière pour toi, JLT). Puis j'ai eu la chance d'être cooptée par une collègue baloise hyper sympa pour intégrer une clique (= un groupe, en dialecte). On m'a donc placé pour l'instant dans un cours pour débutant, avec deux filles de 6 ans à pulls roses, portant des couettes, et on m'a expliqué que la route allait être longue... Et c'est vrai, car les doigtés sont très similaires d'une octave à l'autre, et c'est la pression exercée par le souffle qui modifie le son. En gros c'est jamais trop le son prévu qui sort, quand un son arrive à sortir. Et le prof ne parle ni francais, ni anglais (mais est très patient, une belle qualité dans le milieu).

2/ Quelle est la position stratégique?
Pendant les cours, il faut bien se placer tout au bout du rang, à gauche des autres, pour minimiser les dommages auriculaires. En effet, le piccolo se tient vers la droite, qu'on soit droitier ou gaucher.

3/ Ou achète-t-on cet harmonieux instrument? Et les partitions ou sont consignées ces délicates mélodies?
Chez Oesch, prés de Spalentor (à Bale hein, forcément) qui les fabrique lui même. Inutile de préciser qu'ils ne parlent ni francais, ni anglais dans la boutique. Et que mon allemand est loin d'être wunderbar.

4/ Que portent les gens pour jouer du piccolo?
Des costumes de carnaval, mais c'est une longue histoire...


5/ Pourquoi ca nous fait moins rever que le Rickshaw Run?
Alors la franchement, je vois pas...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire