dimanche 17 juillet 2011

Serveuse de bières dans un festival de cornemuses

Enfin un rêve d'adolescente qui se réalise... Servir des bières et de la wurst 6 h par jour pendant 4 jours dans un festival de musique militaire à dominante cornemuse: la classe. Je vous avoue qu'au première abord je n'étais pas chaude comme la braise, et ce n'est que par ma faiblesse de traduction du français au suisse allemand que je me suis retrouvée coincée, à faire du bénévolat avec les Wielhmys deux week-ends de suite au Basel Tattoo.

0/ Mais qu'est ce que c'est, les Wiehlmys?

C'est le nom de la clique à laquelle je me suis inscrite pour participer au carnaval (un groupe de gens qui qui jouent du piccolo et du tambour déguisés en poissons morts à cause de la marée noire). Comme le carnaval ici c'est un gros budget, faire partie de la clique ça veut aussi dire travailler bénévolement  durant ce festival (10 000 personnes par jour pendant 10 jours = beaucoup de bière et de saucisses) pour renflouer les caisses de l'association.

1/ Et ça progresse, le piccolo?

Bof. J'ai appris que 2 morceaux cette année (Arabi et Tango), et il faut en connaitre à peu près une vingtaine pour pouvoir défiler avec les adultes...

2/ Et l'intégration?

Y'a pas à dire, les gens de la clique sont chous. Le responsable du bénévolat (Eugene, il a l'âge de son prénom) m'a même offert une place pour aller voir le festival (sachant que toutes les places sont bookées 6 mois à l'avance ("c'est le deuxième plus gros festival de cornemuses du monde, après Edimbourg", m'informe Eugene) et que spontanément, ça ne me viendrait pas à l'idée de guetter l'ouverture des ventes, c'était plutôt hyper gentil.

3/ Mais tu comprends le suisse allemand maintenant?

Non toujours pas, aussi la conversation avec Eugene s'est limitée à dire "Ah ja" + répéter le dernier mot qu'il prononce. Nous avons donc eu du "Ah ja, wunderschön" puis du "Ah ja, rot" puis "Ah ja, wirklich?" suivant la technique enseignée par Mamie Micheline dans sa période pré Alzheimer.

4/ Et c'était comment le spectacle?

Pas nécessairement ma tasse de thé mais quand même super sympa, varié, avec de l'humour (si, je vous assure, c'est difficile de ne pas éclater de rire pendant une reprise de "Dancing Queen" par une fanfare militaire, ça fait un petit break pendant 2 heures de cornemuses).

Un extrait :


5/ Et les détails qui tuent?

 Les joueurs de cornemuse portent tous un couteau dans leur chaussette du pied droit:

Sur la boule de poil blanc au devant du kilt se trouvent des pompoms noirs: 2 ou 3, est ce lié au grade?


Porté sur l'épaule, le plaid de votre grand mère (sac de couchage pour les nuits froides)


Les joueurs de tambours jonglent avec leur baguettes, par exemple on peut voir ça brièvement sur la video vers la 7e min (ça m'a hypnotisé pendant 10 bonnes minutes pendant le spectacle)


6/ Encore 3 jours pour percer le mystère de la culotte sous le kilt?

C'est ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire