mercredi 27 juillet 2011

De l'art de se garer en Suisse

J'hésite depuis que je suis en Suisse à me débarrasser de ma voiture. En effet, les transports en commun sont tellement efficaces que la plupart des gens vivants ici (même ceux qui ont des enfants) n'ont pour fidèle destrier qu'une bicyclette.

0/ Mais alors pourquoi tu gardes ta voiture?
Bah on a fait les 400 coups ensemble, c'est ma Batmobile, zébrée de partout, sur-cabossée, rétroviseur arraché, et un peu taguée. Il n'y a eu qu'elle depuis que j'ai 16 ans (à part une petite incartade de 6 mois en Californie avec un break Mercury blanc), c'est rare et précieux une relation qui dure... Bref j'y tiens, même si je l'utilise maintenant rarement.

1/ OK, mais c'est quoi le problème?

Le parking... comme dans toutes les "grandes" villes, c'est la croix et la bannière. En Suisse il y a en gros deux types de places dans la rue: les bleues et les blanches. Les bleues sont réservées aux résidents du quartier (et au parking de moins d'une heure, contrôlé par un disque) et les blanches à tout le monde. Evidemment il y a plus de bleues que de blanches.

2/ Mais t'es bien résidente du quartier?


Euh comment dire... Importer son véhicule en Suisse c'est tout autant la croix et la bannière. Si le véhicule est neuf, ça coute cher. S'il est vieux (comme la Batmobile), la légende court chez les expat' que le contrôle technique est bien plus difficile à passer ici qu'en Europe. Si la légende dit vraie, la personne qui réalise le contrôle technique n'ouvre pas le capot si le moteur n'a pas été astiqué.

3/ Donc tu as un véhicule illégal, félicitations...


Rhalala ca va... J'ai payé le prix ma flemme administrative toutes les fois où j'ai voulu garer ma voiture pendant deux ans, à tourner des heures à la recherche d'une fameuse place blanche. Et quand je demandais à mes connaissances bâloises dans la même situation s'ils connaissaient des endroits où se garer, je n'obtenais que des indications très approximatives, comme s'ils gardaient le secret d'un coin à morilles...

4/ Et maintenant?


Maintenant... j'ai MON coin à morilles. A moins de 5 min de chez moi, infaillible, des places blanches à tous les coups! De la place, du king size!.... Et voilà, je fais partie du clan des fourbes qui gardent leur lieu bien secret et envoient les autres sur des fausses pistes...





Mon coin secret à parking

"Nous, on était là depuis peut-être cent générations et des morilles, on en trouvait, certes, toutes les années, mais dix, douze quelquefois quinze et encore, pas toutes les familles. Lui, il nous narguait avec des paniers pleins, ostensiblement découverts, porteur desquels il traversait le village.
On le traquait en vain à chaque printemps. Il partait du côté de Blayeul et descendait au retour par la montagne de Chine, juste à l'opposé de la vallée. Il faisait d'abord deux heures de marche superflue, uniquement destinée à nous dérouter. On avait beau le guetter à la jumelle, tout à coup il disparaissait, avalé par l'ombre d'une orée, quelquefois même, en pleine prairie, englouti, semblait-il, dans les entrailles de la terre.
Il les mangeait toutes, ces morilles, tout seul, sans en offrir, sans en vendre. Il s'en faisait des omelettes monstrueuses et réglementaires (un oeuf par morille). On se disait: "Il en crèvera bien quand même à la fin." On fondait quelque espoir sur une espèce de morille, abondante par chez nous et qui est vénéneuse. Mais non, il n'en crevait pas. On ne savait pas, d'ailleurs, tant il était cadavéreux si, ni plus ni moins, il n'était pas déjà mort." Pierre Magnan, Les courriers de la mort

dimanche 17 juillet 2011

Serveuse de bières dans un festival de cornemuses

Enfin un rêve d'adolescente qui se réalise... Servir des bières et de la wurst 6 h par jour pendant 4 jours dans un festival de musique militaire à dominante cornemuse: la classe. Je vous avoue qu'au première abord je n'étais pas chaude comme la braise, et ce n'est que par ma faiblesse de traduction du français au suisse allemand que je me suis retrouvée coincée, à faire du bénévolat avec les Wielhmys deux week-ends de suite au Basel Tattoo.

0/ Mais qu'est ce que c'est, les Wiehlmys?

C'est le nom de la clique à laquelle je me suis inscrite pour participer au carnaval (un groupe de gens qui qui jouent du piccolo et du tambour déguisés en poissons morts à cause de la marée noire). Comme le carnaval ici c'est un gros budget, faire partie de la clique ça veut aussi dire travailler bénévolement  durant ce festival (10 000 personnes par jour pendant 10 jours = beaucoup de bière et de saucisses) pour renflouer les caisses de l'association.

1/ Et ça progresse, le piccolo?

Bof. J'ai appris que 2 morceaux cette année (Arabi et Tango), et il faut en connaitre à peu près une vingtaine pour pouvoir défiler avec les adultes...

2/ Et l'intégration?

Y'a pas à dire, les gens de la clique sont chous. Le responsable du bénévolat (Eugene, il a l'âge de son prénom) m'a même offert une place pour aller voir le festival (sachant que toutes les places sont bookées 6 mois à l'avance ("c'est le deuxième plus gros festival de cornemuses du monde, après Edimbourg", m'informe Eugene) et que spontanément, ça ne me viendrait pas à l'idée de guetter l'ouverture des ventes, c'était plutôt hyper gentil.

3/ Mais tu comprends le suisse allemand maintenant?

Non toujours pas, aussi la conversation avec Eugene s'est limitée à dire "Ah ja" + répéter le dernier mot qu'il prononce. Nous avons donc eu du "Ah ja, wunderschön" puis du "Ah ja, rot" puis "Ah ja, wirklich?" suivant la technique enseignée par Mamie Micheline dans sa période pré Alzheimer.

4/ Et c'était comment le spectacle?

Pas nécessairement ma tasse de thé mais quand même super sympa, varié, avec de l'humour (si, je vous assure, c'est difficile de ne pas éclater de rire pendant une reprise de "Dancing Queen" par une fanfare militaire, ça fait un petit break pendant 2 heures de cornemuses).

Un extrait :


5/ Et les détails qui tuent?

 Les joueurs de cornemuse portent tous un couteau dans leur chaussette du pied droit:

Sur la boule de poil blanc au devant du kilt se trouvent des pompoms noirs: 2 ou 3, est ce lié au grade?


Porté sur l'épaule, le plaid de votre grand mère (sac de couchage pour les nuits froides)


Les joueurs de tambours jonglent avec leur baguettes, par exemple on peut voir ça brièvement sur la video vers la 7e min (ça m'a hypnotisé pendant 10 bonnes minutes pendant le spectacle)


6/ Encore 3 jours pour percer le mystère de la culotte sous le kilt?

C'est ça.

jeudi 14 juillet 2011

Le miracle de la vie dans ma cuisine

Pour une fois je ne vais pas vous parler de mes mites alimentaires. C'est magique, Alphonso m'a fait des bébés mangues! Je vous rassure hein, ça n'est pas moi qui ai eu la bonne idée et la foi de planter les noyaux mais ça a marché ( = le miracle de la vie, merci Bess). Quand j'ai aperçu la plantule pointer le bout de son nez, je me suis sentie aussi émerveillée qu'une femme face  à sa première échographie (sans les nausées). 
Deux jours plus tard, j'ai réalisé qu'en plus j'avais la chance d'avoir des jumeaux.

Comme toute bonne femme enceinte, je me suis précipitée sur internet pour en savoir plus sur mes progénitures.  Je les imaginais grandir en plantes magnifiques, transformant ma terrasse en jungle luxuriante.

... Dans son habitat d'origine, le manguier est un arbre atteignant 30 m. Cultivé en bac, il reste nettement plus bas et excède rarement 2 m. Il n'en demeure pas moins que cette espèce prend souvent un grand développement en intérieur, avec une croissance rapide...
= Mes bébés seront beaux et grands



...Cette plante n'est pas très exigeante et ne demande qu'une taille parfois sévère pour contenir son développement...
= Mes enfants seront GRANDS et beaux


...Son feuillage dense en fait une excellente plante d'arrière plan, mettant en valeur des espèces plus basses, fleuries ou au feuillage coloré...
= plante d'arrière plan ??? Mes enfants ???


...Les feuilles sont ovales et allongées. Rougeâtres quand elles sont jeunes, elles prennent une couleur vert foncé en vieillissant. Elles sont coriaces, brillantes et peuvent atteindre 30 cm. Odorantes, elles ont une senteur rappelant la térébenthine...
= mes enfants seront moches et vont puer???


Dans les régions chaudes, l'arbre fleurit en inflorescences rougeâtres et très denses qui donnent ensuite les fruits consommables, pendants et en grand nombre. Dans nos régions, nous ne verront jamais que le feuillage, rien d'autre.
= c'est moche, ça pue et ça fait pas de mangues. Ca vaut vraiment le coup que j'aille acheter deux gros pots et que je me trimballe 6kg de terreau?