Dans le but de regagner le terrain sur l'ennemi (
rappelez vous, Mites 3 : Marion 0, et pour l'instant Mites 1 : Trichogrammes 0), une vraie femme d'action a créé de l'agitation dans la cuisine... Elle a préparé pour l'anniversaire de son mentor et binôme de bureau chez Big Pharma ce qu'elle espère être une délicieuse tarte à la mangue parsemée de chocolat au piment.
 |
Alors, ça vous la coupe? |
0/ Ah bon! Ca se marie bien avec la mangue, le piment?
On va dire que oui, hein, parce que je ne sais plus quoi en faire de ce bout de chocolat... Ca n'arrive jamais qu'un truc sucré traine solitaire chez pendant des semaines, mais le chocolat au piment c'est complètement immangeable tel quel pour mes fiottes de papilles gustatives.
1/ Et les mangues, on en trouve des mures en cette saison?
Malheureux! Tu ne sais pas de quoi tu parles. C'est la fin de la saison des mangues alphonso, la reine, que dis-je! le saint graal de la mangue. Frrrrresh delicious Indian Alphonso Mangoes (à prononcer avec le
delicious Indian accent). Il n'y a pas de mot pour décrire la douceur, l'onctuosité et le parfum de ce petit soleil. Quand j'en ai une dans les mains, je la mange à la sauvage, en me léchant les doigts et finissant par téter le noyau. Disons que la seule fois ou j'ai vu quelqu'un manger de manière aussi avide - et aussi dégueulasse, avouons le, c'était Ines avec une tête de poisson. Elle avait même fait peur à d'autres touristes en disant "c'est le meilleur, surtout les yeux"...
 |
La mangue alphonso, lumière de ma vie, feu de mes reins |
2/ Et on le trouve ou, le "saint graal de la mangue", à part en Inde?
Dans les épiceries indiennes. C'est très facile à Paris (vers la Chapelle ou passage Brady) et j'ai ronchonné longtemps en réalisant que Bale, malgré sa grosse communauté indienne, en semble étrangement dépourvue. Voilà ce qui arrive avec l'immigration choisie de diplômés de l'enseignement supérieur! Des centaines d'Indiens à Bâle et pas de mangue alphonso! Des centaines de Portugais et pas de pastel de nata! Un vrai scandale.
3/ Et du coup, d'ou viennent tes mangues?
Seulement deux heures de train, de Lausanne (ou l'on trouve mangue alphonso ET pastel de nata, c'est pas formidable?). Je vous rassure, je ne vais pas la bas juste pour les mangues, mais bon tant qu'à faire, autant joindre l'agréable au déjà très agréable. Après avoir décrit à mon hôte lausannois à quel point le fruit magique allait être difficile à trouver en Suisse ("Tu comprends, à Paris y'a TOUT, et ici y'a jamais RIEN"), il m'emmena au pif vers la première épicerie indienne à proximité de la gare. On n'a pas eu besoin de fouiller au fin fond des rayons hein, mon trésor en vitrine aguichait le passant, qui, ne réalisant pas la merveille à portée de sa main, restait indifférent. La salive aux babines, je m'emparais avec avidité d'une boite de 6 et commençait à les sentir, les caresser sous le regard inquiet du vendeur ("C'est 12 frrrancs Madame"). Je quittais l'épicerie à regret, après avoir fait promettre à mon hôte Lausannois qu'il m'en apporterait une autre boite le week-end suivant à Bale.
4/ Heu... et c'est pour ça que tu nous parles de mangues?
Oui.
CHER BESS, N'OUBLIE PAS LES MANGUES VENDREDI. MERCI MERCI MERCI
Et comme on te dit chez Big Pharma quand on te demande un service relou: Thank you for your understanding and kind cooperation.