dimanche 6 février 2011

Vice, volupté et CFF

0/ Qu'est ce que la CFF?
En voilà une belle question numéro 0! La CFF c'est l'équivalent de la SNCF en Suisse. Et parce que je suis une fille de gauche, j'éviterai d'ajouter: sans les grèves et les retards, qui font le charme et la réputation d'une de nos fiertés nationales.

1/ Quel est lien entre la CFF, le vice et la volupté? Tu as enfin réalisé le charme fou que possèdent les contrôleurs suisses allemands?
Rassurons les lectrices sensibles: non. Lust und Laster (le vice et la volupté) est le titre d'une expo sur les 7 péchés capitaux qui se tient en ce moment à Bern. Pour aller de Basel-la-belle à Bern-la-Superbe (ou pour aller de n'importe quel bled à n'importe quel autre en Suisse), on utilise le super réseau de la CFF (trajet de 100km en 1h, facile à faire dans la journée). Je ne connais pas la fréquence des trains mais en gros en me pointant au hasard à la gare j'ai du attendre à l'aller et au retour maximum 10 min (merveilleuse CFF). L'expo est répartie sur deux musées: le Kunstmuseum (présentation générale, orgueil, envie, colère, avarice) et le centre Paul Klee (luxure, gourmandise, paresse).

2/ Un commentaire général sur la qualité des expositions en Suisse?
Oui, elles sont incroyables. J'ai le souvenir en France de n'avoir eu le choix qu'entre des expositions d'une qualité fantastique à Paris (et de régulièrement partager ce privilège avec beaucoup trop de monde: des files d'attente de parfois plus d'une heure et des batailles qui me donnent rapidement envie de sortir) et des expositions OK mais pas fantastiques à Marseille, Lyon ou Dijon qui sont les 3 autres villes dans lesquelles j'ai habité. Ici (à nouveau, je ne peux parler que de Bale et de Bern), les expos sont d'une qualité "parisienne" et l'atmosphère très agréable et confortable (à l'exception de la fondation Beyeler aux dernières vacances de Toussaint qui était effectivement trop peuplée).

3/ Qu'est ce qui t'a plu durant cette exposition?
Beaucoup de choses, c'est toujours agréable de voir autour d'un thème commun des gravures du 15e siècle côtoyer des œuvres récentes.
Mettre des photos de tableaux ou de sculpture sur un blog rend rarement justice à ces dernières, mais par exemple cette vidéo d'Oscar Muñoz m'a beaucoup plu:
 
3/ Qu'est ce qui t'a surpris?
J'ai été surprise de constater à quel point certains péchés étaient difficile à illustrer. Les sections orgueil, luxure, gourmandise étaient très vivantes et se prêtaient bien visuellement à l'exercice . J'ai été moins touchée par les sections colère, envie et avarice mais ca restait intéressant et diversifié. Mais la paresse! Pas très inspirant, visiblement.

4/ C'est parce que tu es une vraie femme d'action, non? 
C'est bien tout le problème. La ritaline serait d'ailleurs une solution, selon une certaine charmante personne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire