dimanche 13 novembre 2011

Bar Off (Offenburgerstrasse 59, Basel)

8 raisons d'aimer le Bar/squat Off:
1/ C'est juste à côté de la maison
2/ Leur logo est cool
3/ 5CHF pour 5dL de "Unser Bier" (la bière bio produite à Bâle), je crois que ca bat le record établi par le bar Carambolage
4/ C'est plein de jeunes, c'est plein tout court: devant le bar, dans le bar, dans le couloir des toilettes du bar, dans une grande cave transformée en salle de projection/ deuxième bar
5/ Y'a des gâteaux qui avaient l'air en libre service
6/ Il projette le signal lumineux d'appel de Batman

7/ C'est un squat "à la suisse": organisé et courtois
8/ J'ai découvert comment transformer une cafetière et un bidon d'essence en batterie
 


jeudi 13 octobre 2011

Dans le genre "Bref": j'ai pris le tram à Bâle.

Le sens de l'humour de la ratp baloise
J'ai voulu aller voir une pièce de théâtre mise en scène par un ami dans un petit théâtre à l'autre bout de Bâle. Je décide de prendre le tram qui marche si bien (réseau très serré et passage toutes les 5 min, jamais en retard). J'arrive à Barfüsserplatz (l'équivalent de Châletet), mon tram est interrompu entre Barfûsserplatz et la direction qui ne m'intéresse pas, donc tout va bien. J'attends mon tram. Un message est affiché, je comprends pas tout mais je demande à quelqu'un qui me dit qu'un bus va venir pour remplacer le tram. J'attends 15 min et rien n'arrive. Je réalise que je n'ai pas eu le temps de manger et que tout à coup j'ai très faim. Je me dis que j'ai le temps d'aller acheter un kebab. Je commande une kebab box; je paie, le bus arrive. Je me dis "Tant pis pour le kebab"; je quitte précipitamment le vendeur de kebab et monte dans le bus. Le bus fait un arrêt puis nous fait descendre en disant que finalement les trams sont de retour à partir de cet arrêt. Rien ne vient, du coup je cours récupérer ma kebab box puis repart toujours en courant à l'arrêt. Le tram est juste là, je me dis "quelle chance!" et monte, il part. Puis s'arrête 5 min à l'arrêt suivant. Il repart puis s'arrête 5 min à chaque arrêt. Je réalise que c'était pas de la chance. Je suis bien en retard. J'arrive à l'arrêt, je cherche le théâtre et une poubelle pour mettre ma box. Pas de poubelle dans la rue, j'entre dans le théâtre avec ma box. La pièce a déjà commencé, je fais du bruit, je tiens une box qui sent le kebab et je meurs de soif. Bref: j'ai pris le tram à Bâle.

lundi 10 octobre 2011

Vous venez du Valais?

J'ai réalisé il y a quelques semaines que ca n'était pas forcément un compliment, en servant des bières au festival de cornemuse, quand on me demandait si j'étais une fille du Valais (néanmoins j'ai aussi compris que pour un Bâlois c'est quand même mieux que d'être une alsacienne, et que les Genevois sont niveau snobisme l'équivalent des Parisiens pour le reste de la France) ...

Expatria Cum Patria & France Magazine : pffff

Voilà, je sais bien que c'est mal de tout critiquer mais je n'ai pas pu m'empêcher de soupirer en découvrant dans ma boite à lettres il y a quelques semaines "Expatria cum Patria - France Magazine des Français établis hors de France". Agacée comme tout le monde de recevoir de la pub non demandée, même quand on pense avoir bien stipulé que son adresse ne doit pas être utilisée à ces fins et que cette perle est de toute façon déjà en ligne. Agacée par la possibilité qu'un petit peu de l'argent  des contribuables français puisse être utilisé pour la promotion d'une certaine image de la France auprès de ceux qui ont décidé de travailler à l'étranger (souvent pour des conditions financières plus avantageuses). Agacée par le choix des personnes mis à l'honneur dans le magazine: Alain Juppé dans ce numéro, David Douillet dans le précédent... Enfin la cerise sur le gâteau: les personnes qui gèrent le magazine lancent aussi un appel à souscription à tous les citoyens français ou double-nationaux qui résident dans les six cantons romans, soucieux de se voir ériger à Genève le lycée français auquel ils aspirent depuis bien longtemps. La peur de l'accent suisse, sans doute, ou bien des conditions dans lesquels les élèves sont scolarisés dans des lycées vraiment français situés à quelques kilomètres...

jeudi 8 septembre 2011

L'as du volant chez les Helvètes

Grüß Gott les loulous!

Aujourd'hui je vais vous raconter une grande aventure administrative, comme on les aime!

Depuis 6 mois je n'ai passé qu'une semaine en France et crac!... je me suis fait piquer mon sac*, qui contenait mon portefeuille (qui contenait  tous mes papiers).

0/ Ah, une rehab' administrative! Des journées entières dans la maison qui rend foooouuu!

Eh ouais. Le plus dur a été de refaire mon permis de conduire, que j'avais obtenu en France. Je n'avais pas spécialement pensé à faire un permis suisse car je conduisais jusqu'à présent plutôt en France (parce que ici, évidemment les transports en commun sont trop biens. Imaginez le réseau de métro parisien sur une ville de la taille de Dijon...). Quand je me suis présentée à la préfecture de Mulhouse, on m'a répondu que ...

1/ On t'a répondu?

OK, on m'a fait faire la queue 15 min une fois pour obtenir le dossier, puis aller à la poste pour acheter une lettre Max, puis refaire la queue 30 min, puis on m'a répondu que "ah non, vous habitez en Suisse donc on ne peut pas vous renouveler le permis de conduire en France sans justificatif de domicile en France. Il vous faut un permis Suisse, même pour conduire en France."

2/ Et en Suisse?

Bon ben le cliché, j'arrive à la police, je cherche la queue et le ticket, je manque de m'évanouir en réalisant qu'il n'y a pas de queue ni de ticket. Je rencontre à ma grande surprise deux policiers super sympas (à moins que ça soit la barrière de la langue qui les rende courtois)   qui me délivrent un permis de conduire provisoire et m'informe que la Préfecture française doit tout de même me fournir un original pour pouvoir faire un permis de conduire suisse.

3/ Donc en gros il fallait déménager en France pour avoir un permis français, puis re déménager en Suisse pour avoir un permis Suisse (pour conduire en France)?

En gros. En vrai après avoir fournir le permis de conduire provisoire suisse, on m'a donné un justificatif français. Je me suis ensuite présentée à la police suisse (avec mon traducteur suisse allemand / français) avec le fameux papier. Là, on m'a juste demandé de faire un test de vue pour avoir le permis suisse.

4/ Ah, le test de vue! Facile depuis ton opération lasik?

Ben je croyais. Je commence à essayer de faire le test (lire des lettres de tailles différentes), et je réalise avec stupeur... que je n'y arrive pas.  Ou à peine, juste la première ligne. Il s'avère par la suite que l'oeil gauche voit très bien, mais que l'oeil droit n'a que 4/10... Deux bonnes nouvelles donc: il suffit d'un oeil valide pour avoir le droit de conduire sans correction, et je vais pouvoir reporter des lunettes! (eh oui, c'est con mais quand on n'est plus obligé d'en porter pour survivre, on trouve ça très très beau, les lunettes).

Et voici le magnifique permis de conduire, avec sa petite croix blanche sur fond rouge, format carte de crédit plastifié super pratique!


5/ J'adore les happy ends administratifs.

Moi aussi.

* Très traumatisant pour le petit copain suisse, qui en plus a eu l'occasion de voir l'aventure que c'est, de déclarer le vol à la Police de Marseille...

Souvenons nous par ailleurs de notre amie "Mlle M, habitant rue Perrin", qui s'est fait arrêté par la police marseillaise pour un contrôle de permis de conduire. Le policier lui met une petite prune car elle conduit sans lunette et n'a pas mis son permis de conduire à jour depuis son opération Lasik. Elle va à la préfecture avec une attestation du chirurgien, et la on lui demande de fournir une attestation de l'ophtalmo "agréé par la préfecture". Durant la visite (non remboursée), l'ophtalmo lui demande si elle prend des médicaments. Elle en prend, antidépresseurs légers --> visite au psychiatre ("agréé par la préfecture", non remboursé), qui certifie qu'il n'y a pas de contre indication à la conduite. Munie de ses deux certificats médicaux et du reste du dossier, elle se présente à la préfecture. Son dossier est refusé au motif que sur sa photo d'identité, récente de moins d'un mois, elle est coiffée différemment (tresses africaines). Mlle M pète un peu les plombs et dit tout le bien qu'elle pense du zèle de la Préfecture et se fait virer par la sécurité. 
Quand elle reçoit son permis de conduire par la Poste, elle réalise que l'employé en charge de son dossier s'est légèrement trompé... Le permis de conduire a été établi au nom de "Mlle Perrin, habitant rue Perrin". On espère que ça passera au prochain contrôle de permis de conduire...

mercredi 31 août 2011

Ah(letsch) gla gla

Et ouais, une vraie femme d'action!...

... qui ne faisait pas la fière.

On est prévenu



Le glacier vu du dessous

Le glacier vu du dessus


mardi 23 août 2011

Randonnée & Gazosa

Grande nouvelle les amis: j'aime bien faire du sport finalement! Ce week-end j'ai découvert le Tessin (la partie de la Suisse proche de l'Italie). C'etait magnifique d'alterner les moments chauds et physiques (monter, monter, monter) et les moments froids tout aussi physiques (se baigner dans les cascades et piscines naturelles des montagnes, glagla). En plus on rencontre pas mal de gens sympas dans les refuges, ca fait un chouette contraste "seuls dans une nature magnifique" pendant la journée et "on dort a 10 dans un dortoir, pourvu que personne ne ronfle" la nuit.


Je me souviens bien que j'étais en pleine forme, je ne râlais pas du tout

Ca n'a l'air de rien mais vu la température de l'eau, c'est vraiment de l'action!
 Sinon j'ai appris il y a quelques semaine qu'il existe une limonade typique du Tessin (mais hype en fait, on ne trouve pas ça dans le troquet du coin): la Gazosa. Le parfum classique : mandarine. C'est un peu surfait pour de la limonade mais la bouteille et les étiquettes sont souvent bien jolies.



Donc grosse motivation pour recommencer! Bisous


lundi 15 août 2011

Pour faire un tube de toilette, en chantant sur cet air bête, avec des jeux de mots laids, il faut pondre des couplets

Salut les jeunes! 

Ce soir Grossmutti Marion va vous raconter où écouter de la musique à Bâle.

0/ Mais c'est qui, Grossmutti?

Je laisse les gens qui ne parlent pas du tout allemand faire une recherche d'image Google. 
On trouve des variantes de ça:
Elle est chou, non?

Grossmutti, c'est la mémé qui reste à la maison le soir, bien au chaud dans ses damarts. C'est le côté démoniaque mou d'une vraie femme d'action!

1/ Et le côté démoniaque dur, il fait quoi?

Il cherche les opportunités de sorties dans Bâle-la-belle. Par exemple au mois d'août on trouve le très chouette "Im fluss", 2 à 3 semaines de concerts quotidiens sur une scène flottant sur le Rhin.  La scène est pas mal foutue, on peut s'assoir sur la rive du Rhin qui est aménagée en gradin (donc assis + super vue même pour les petits). La semaine dernière par exemple, il y avait un groupe que j'aime bien "en dehors du fait qu'ils jouent gratuitement à 5 minutes de chez moi et que personne ne me marche sur les pieds": les "Wild Beasts" (je réveille mon côté démoniaque dur avec un nom pareil). La scène est donc installée sur le Rhin et une barque typiquement bâloise (à gauche sur la photo) amène les musiciens.


D'ailleurs ça me fascine ces barques! C'est un vrai sport ici de remonter et descendre le Rhin en les utilisant. Elles sont trop belles.

Le soir du concert d'ailleurs, on peut voir des groupes de jeunes descendre le Rhin sur une barque et s'installer en VIP devant la scène... super cool.

2/ T'étais pas en VIP?


Ben non, j'étais en "normal" au bord du Rhin. Le groupe a joué pendant une heure avec un enthousiasme pas vraiment débordant, mais bon y'avait de la bière... Des jeunes (dont on espère qu'ils sont de l'organisation, on fait confiance à l'honneté légendaire suisse) passent dans les rangs avec une épuisette dans laquelle les gens peuvent mettre de l'argent. Au bout d'un moment, la nuit tombe et on voit les belles lumières de notre wunderscheeni Rhy.



3/ Tu parles comme une vraie, maintenant?

Ouais, tu sais ce que c'est, on fait des efforts en espérant qu'un jour ça prenne... Le mieux dans ce cas c'est l'immersion totale dans le festival BSCENE, le festival des clubs de Bale. C'est pendant un week-end, vendredi soir ça se passe dans les clubs de la rive gauche et le samedi dans ceux de la rive droite. Que des groupes bâlois! Des chanteurs à texte (enfin c'est ce qu'on m'a dit), du reggae (en dialecte bien sûr), etc. On achète un billet et on part à la découverte de toutes les petites salles de concert. Y'en a pas 50 hein, mais une petite dizaine à 15 minutes de l'antre de Grossmutti: Das Schiff, NT Areal, Kaserne, Parterre, Voltahalle, Volkhaus, Alter Zoll.
3/ Ca ne fait que 7 salles et tu n'as jamais été à l'Alter Zoll, ni à Das Schiff, ni à Voltahalle.

Oui mais dans Kaserne il y a 2 salles, dans la Volkhaus aussi. Et je suis déjà allée à Voltahalle...

4/ ... pour manger. Ca compte pas, Grossmutt'

Grr. Sinon pour les poneys sauvages, on peut traverser la frontière et aller au festival Stimmen qui se trouve dans la bourgade allemande de Lörrach (facile d'accès et beaucoup de familles). La programmation est bof mais bon on va pas faire la difficile non plus. Sinon pour les furieux il y a un très gros festival à une heure de Bâle: les Eurockéennes. Ca n'est pas super honnête de dire que ça n'est qu'à une heure car la configuration des lieux donne plutôt ça:
1h d'autoroute Bale-Belfort + 1h de bouchon pour entrer sur le parking + 1h pour faire le chemin du parking aux concerts = 3 heures aller
Et tout pareil au retour, au petit matin (inclus: le flip sur l'autoroute à 6h du mat' quand les gens fatigués déboitent sans regarder). 


Les rails désaffectés qui marquent la route entre le parking des Eurocks et la scène:  c'est vrai que c'était joli au moins
5/ Et tu vas blâmer les Eurockéennes pour avoir fait de toi une Grossmutti?

Comment t'as deviné...

lundi 8 août 2011

Je descends de la montagne à trottinette



Nous, au contact des éléments



C'est dimanche et tel le saumon remontant la rivière, Lolo nous déniche une église perdue dans la montagne, à l'instinct.
Un tracteur des montagnes


Le gang des Grisons

"Nous, en Suisse..."
Le gang des Grisons 2


mercredi 27 juillet 2011

De l'art de se garer en Suisse

J'hésite depuis que je suis en Suisse à me débarrasser de ma voiture. En effet, les transports en commun sont tellement efficaces que la plupart des gens vivants ici (même ceux qui ont des enfants) n'ont pour fidèle destrier qu'une bicyclette.

0/ Mais alors pourquoi tu gardes ta voiture?
Bah on a fait les 400 coups ensemble, c'est ma Batmobile, zébrée de partout, sur-cabossée, rétroviseur arraché, et un peu taguée. Il n'y a eu qu'elle depuis que j'ai 16 ans (à part une petite incartade de 6 mois en Californie avec un break Mercury blanc), c'est rare et précieux une relation qui dure... Bref j'y tiens, même si je l'utilise maintenant rarement.

1/ OK, mais c'est quoi le problème?

Le parking... comme dans toutes les "grandes" villes, c'est la croix et la bannière. En Suisse il y a en gros deux types de places dans la rue: les bleues et les blanches. Les bleues sont réservées aux résidents du quartier (et au parking de moins d'une heure, contrôlé par un disque) et les blanches à tout le monde. Evidemment il y a plus de bleues que de blanches.

2/ Mais t'es bien résidente du quartier?


Euh comment dire... Importer son véhicule en Suisse c'est tout autant la croix et la bannière. Si le véhicule est neuf, ça coute cher. S'il est vieux (comme la Batmobile), la légende court chez les expat' que le contrôle technique est bien plus difficile à passer ici qu'en Europe. Si la légende dit vraie, la personne qui réalise le contrôle technique n'ouvre pas le capot si le moteur n'a pas été astiqué.

3/ Donc tu as un véhicule illégal, félicitations...


Rhalala ca va... J'ai payé le prix ma flemme administrative toutes les fois où j'ai voulu garer ma voiture pendant deux ans, à tourner des heures à la recherche d'une fameuse place blanche. Et quand je demandais à mes connaissances bâloises dans la même situation s'ils connaissaient des endroits où se garer, je n'obtenais que des indications très approximatives, comme s'ils gardaient le secret d'un coin à morilles...

4/ Et maintenant?


Maintenant... j'ai MON coin à morilles. A moins de 5 min de chez moi, infaillible, des places blanches à tous les coups! De la place, du king size!.... Et voilà, je fais partie du clan des fourbes qui gardent leur lieu bien secret et envoient les autres sur des fausses pistes...





Mon coin secret à parking

"Nous, on était là depuis peut-être cent générations et des morilles, on en trouvait, certes, toutes les années, mais dix, douze quelquefois quinze et encore, pas toutes les familles. Lui, il nous narguait avec des paniers pleins, ostensiblement découverts, porteur desquels il traversait le village.
On le traquait en vain à chaque printemps. Il partait du côté de Blayeul et descendait au retour par la montagne de Chine, juste à l'opposé de la vallée. Il faisait d'abord deux heures de marche superflue, uniquement destinée à nous dérouter. On avait beau le guetter à la jumelle, tout à coup il disparaissait, avalé par l'ombre d'une orée, quelquefois même, en pleine prairie, englouti, semblait-il, dans les entrailles de la terre.
Il les mangeait toutes, ces morilles, tout seul, sans en offrir, sans en vendre. Il s'en faisait des omelettes monstrueuses et réglementaires (un oeuf par morille). On se disait: "Il en crèvera bien quand même à la fin." On fondait quelque espoir sur une espèce de morille, abondante par chez nous et qui est vénéneuse. Mais non, il n'en crevait pas. On ne savait pas, d'ailleurs, tant il était cadavéreux si, ni plus ni moins, il n'était pas déjà mort." Pierre Magnan, Les courriers de la mort

dimanche 17 juillet 2011

Serveuse de bières dans un festival de cornemuses

Enfin un rêve d'adolescente qui se réalise... Servir des bières et de la wurst 6 h par jour pendant 4 jours dans un festival de musique militaire à dominante cornemuse: la classe. Je vous avoue qu'au première abord je n'étais pas chaude comme la braise, et ce n'est que par ma faiblesse de traduction du français au suisse allemand que je me suis retrouvée coincée, à faire du bénévolat avec les Wielhmys deux week-ends de suite au Basel Tattoo.

0/ Mais qu'est ce que c'est, les Wiehlmys?

C'est le nom de la clique à laquelle je me suis inscrite pour participer au carnaval (un groupe de gens qui qui jouent du piccolo et du tambour déguisés en poissons morts à cause de la marée noire). Comme le carnaval ici c'est un gros budget, faire partie de la clique ça veut aussi dire travailler bénévolement  durant ce festival (10 000 personnes par jour pendant 10 jours = beaucoup de bière et de saucisses) pour renflouer les caisses de l'association.

1/ Et ça progresse, le piccolo?

Bof. J'ai appris que 2 morceaux cette année (Arabi et Tango), et il faut en connaitre à peu près une vingtaine pour pouvoir défiler avec les adultes...

2/ Et l'intégration?

Y'a pas à dire, les gens de la clique sont chous. Le responsable du bénévolat (Eugene, il a l'âge de son prénom) m'a même offert une place pour aller voir le festival (sachant que toutes les places sont bookées 6 mois à l'avance ("c'est le deuxième plus gros festival de cornemuses du monde, après Edimbourg", m'informe Eugene) et que spontanément, ça ne me viendrait pas à l'idée de guetter l'ouverture des ventes, c'était plutôt hyper gentil.

3/ Mais tu comprends le suisse allemand maintenant?

Non toujours pas, aussi la conversation avec Eugene s'est limitée à dire "Ah ja" + répéter le dernier mot qu'il prononce. Nous avons donc eu du "Ah ja, wunderschön" puis du "Ah ja, rot" puis "Ah ja, wirklich?" suivant la technique enseignée par Mamie Micheline dans sa période pré Alzheimer.

4/ Et c'était comment le spectacle?

Pas nécessairement ma tasse de thé mais quand même super sympa, varié, avec de l'humour (si, je vous assure, c'est difficile de ne pas éclater de rire pendant une reprise de "Dancing Queen" par une fanfare militaire, ça fait un petit break pendant 2 heures de cornemuses).

Un extrait :


5/ Et les détails qui tuent?

 Les joueurs de cornemuse portent tous un couteau dans leur chaussette du pied droit:

Sur la boule de poil blanc au devant du kilt se trouvent des pompoms noirs: 2 ou 3, est ce lié au grade?


Porté sur l'épaule, le plaid de votre grand mère (sac de couchage pour les nuits froides)


Les joueurs de tambours jonglent avec leur baguettes, par exemple on peut voir ça brièvement sur la video vers la 7e min (ça m'a hypnotisé pendant 10 bonnes minutes pendant le spectacle)


6/ Encore 3 jours pour percer le mystère de la culotte sous le kilt?

C'est ça.

jeudi 14 juillet 2011

Le miracle de la vie dans ma cuisine

Pour une fois je ne vais pas vous parler de mes mites alimentaires. C'est magique, Alphonso m'a fait des bébés mangues! Je vous rassure hein, ça n'est pas moi qui ai eu la bonne idée et la foi de planter les noyaux mais ça a marché ( = le miracle de la vie, merci Bess). Quand j'ai aperçu la plantule pointer le bout de son nez, je me suis sentie aussi émerveillée qu'une femme face  à sa première échographie (sans les nausées). 
Deux jours plus tard, j'ai réalisé qu'en plus j'avais la chance d'avoir des jumeaux.

Comme toute bonne femme enceinte, je me suis précipitée sur internet pour en savoir plus sur mes progénitures.  Je les imaginais grandir en plantes magnifiques, transformant ma terrasse en jungle luxuriante.

... Dans son habitat d'origine, le manguier est un arbre atteignant 30 m. Cultivé en bac, il reste nettement plus bas et excède rarement 2 m. Il n'en demeure pas moins que cette espèce prend souvent un grand développement en intérieur, avec une croissance rapide...
= Mes bébés seront beaux et grands



...Cette plante n'est pas très exigeante et ne demande qu'une taille parfois sévère pour contenir son développement...
= Mes enfants seront GRANDS et beaux


...Son feuillage dense en fait une excellente plante d'arrière plan, mettant en valeur des espèces plus basses, fleuries ou au feuillage coloré...
= plante d'arrière plan ??? Mes enfants ???


...Les feuilles sont ovales et allongées. Rougeâtres quand elles sont jeunes, elles prennent une couleur vert foncé en vieillissant. Elles sont coriaces, brillantes et peuvent atteindre 30 cm. Odorantes, elles ont une senteur rappelant la térébenthine...
= mes enfants seront moches et vont puer???


Dans les régions chaudes, l'arbre fleurit en inflorescences rougeâtres et très denses qui donnent ensuite les fruits consommables, pendants et en grand nombre. Dans nos régions, nous ne verront jamais que le feuillage, rien d'autre.
= c'est moche, ça pue et ça fait pas de mangues. Ca vaut vraiment le coup que j'aille acheter deux gros pots et que je me trimballe 6kg de terreau?