Grüß Gott les loulous!
Aujourd'hui je vais vous raconter une grande aventure administrative, comme on les aime!
Depuis 6 mois je n'ai passé qu'une semaine en France et crac!... je me suis fait piquer mon sac*, qui contenait mon portefeuille (qui contenait tous mes papiers).
0/ Ah, une rehab' administrative! Des journées entières dans la maison qui rend foooouuu!
Eh ouais. Le plus dur a été de refaire mon permis de conduire, que j'avais obtenu en France. Je n'avais pas spécialement pensé à faire un permis suisse car je conduisais jusqu'à présent plutôt en France (parce que ici, évidemment les transports en commun sont trop biens. Imaginez le réseau de métro parisien sur une ville de la taille de Dijon...). Quand je me suis présentée à la préfecture de Mulhouse, on m'a répondu que ...
1/ On t'a répondu?
OK, on m'a fait faire la queue 15 min une fois pour obtenir le dossier, puis aller à la poste pour acheter une lettre Max, puis refaire la queue 30 min, puis on m'a répondu que "ah non, vous habitez en Suisse donc on ne peut pas vous renouveler le permis de conduire en France sans justificatif de domicile en France. Il vous faut un permis Suisse, même pour conduire en France."
2/ Et en Suisse?
Bon ben le cliché, j'arrive à la police, je cherche la queue et le ticket, je manque de m'évanouir en réalisant qu'il n'y a pas de queue ni de ticket. Je rencontre à ma grande surprise deux policiers super sympas (à moins que ça soit la barrière de la langue qui les rende courtois) qui me délivrent un permis de conduire provisoire et m'informe que la Préfecture française doit tout de même me fournir un original pour pouvoir faire un permis de conduire suisse.
3/ Donc en gros il fallait déménager en France pour avoir un permis français, puis re déménager en Suisse pour avoir un permis Suisse (pour conduire en France)?
En gros. En vrai après avoir fournir le permis de conduire provisoire suisse, on m'a donné un justificatif français. Je me suis ensuite présentée à la police suisse (avec mon traducteur suisse allemand / français) avec le fameux papier. Là, on m'a juste demandé de faire un test de vue pour avoir le permis suisse.
4/ Ah, le test de vue! Facile depuis ton opération lasik?
Ben je croyais. Je commence à essayer de faire le test (lire des lettres de tailles différentes), et je réalise avec stupeur... que je n'y arrive pas. Ou à peine, juste la première ligne. Il s'avère par la suite que l'oeil gauche voit très bien, mais que l'oeil droit n'a que 4/10... Deux bonnes nouvelles donc: il suffit d'un oeil valide pour avoir le droit de conduire sans correction, et je vais pouvoir reporter des lunettes! (eh oui, c'est con mais quand on n'est plus obligé d'en porter pour survivre, on trouve ça très très beau, les lunettes).
Et voici le magnifique permis de conduire, avec sa petite croix blanche sur fond rouge, format carte de crédit plastifié super pratique!
5/ J'adore les happy ends administratifs.
Moi aussi.
* Très traumatisant pour le petit copain suisse, qui en plus a eu l'occasion de voir l'aventure que c'est, de déclarer le vol à la Police de Marseille...
Souvenons nous par ailleurs de notre amie "Mlle M, habitant rue Perrin", qui s'est fait arrêté par la police marseillaise pour un contrôle de permis de conduire. Le policier lui met une petite prune car elle conduit sans lunette et n'a pas mis son permis de conduire à jour depuis son opération Lasik. Elle va à la préfecture avec une attestation du chirurgien, et la on lui demande de fournir une attestation de l'ophtalmo "agréé par la préfecture". Durant la visite (non remboursée), l'ophtalmo lui demande si elle prend des médicaments. Elle en prend, antidépresseurs légers --> visite au psychiatre ("agréé par la préfecture", non remboursé), qui certifie qu'il n'y a pas de contre indication à la conduite. Munie de ses deux certificats médicaux et du reste du dossier, elle se présente à la préfecture. Son dossier est refusé au motif que sur sa photo d'identité, récente de moins d'un mois, elle est coiffée différemment (tresses africaines). Mlle M pète un peu les plombs et dit tout le bien qu'elle pense du zèle de la Préfecture et se fait virer par la sécurité.
Quand elle reçoit son permis de conduire par la Poste, elle réalise que l'employé en charge de son dossier s'est légèrement trompé... Le permis de conduire a été établi au nom de "Mlle Perrin, habitant rue Perrin". On espère que ça passera au prochain contrôle de permis de conduire...