mercredi 31 août 2011

Ah(letsch) gla gla

Et ouais, une vraie femme d'action!...

... qui ne faisait pas la fière.

On est prévenu



Le glacier vu du dessous

Le glacier vu du dessus


mardi 23 août 2011

Randonnée & Gazosa

Grande nouvelle les amis: j'aime bien faire du sport finalement! Ce week-end j'ai découvert le Tessin (la partie de la Suisse proche de l'Italie). C'etait magnifique d'alterner les moments chauds et physiques (monter, monter, monter) et les moments froids tout aussi physiques (se baigner dans les cascades et piscines naturelles des montagnes, glagla). En plus on rencontre pas mal de gens sympas dans les refuges, ca fait un chouette contraste "seuls dans une nature magnifique" pendant la journée et "on dort a 10 dans un dortoir, pourvu que personne ne ronfle" la nuit.


Je me souviens bien que j'étais en pleine forme, je ne râlais pas du tout

Ca n'a l'air de rien mais vu la température de l'eau, c'est vraiment de l'action!
 Sinon j'ai appris il y a quelques semaine qu'il existe une limonade typique du Tessin (mais hype en fait, on ne trouve pas ça dans le troquet du coin): la Gazosa. Le parfum classique : mandarine. C'est un peu surfait pour de la limonade mais la bouteille et les étiquettes sont souvent bien jolies.



Donc grosse motivation pour recommencer! Bisous


lundi 15 août 2011

Pour faire un tube de toilette, en chantant sur cet air bête, avec des jeux de mots laids, il faut pondre des couplets

Salut les jeunes! 

Ce soir Grossmutti Marion va vous raconter où écouter de la musique à Bâle.

0/ Mais c'est qui, Grossmutti?

Je laisse les gens qui ne parlent pas du tout allemand faire une recherche d'image Google. 
On trouve des variantes de ça:
Elle est chou, non?

Grossmutti, c'est la mémé qui reste à la maison le soir, bien au chaud dans ses damarts. C'est le côté démoniaque mou d'une vraie femme d'action!

1/ Et le côté démoniaque dur, il fait quoi?

Il cherche les opportunités de sorties dans Bâle-la-belle. Par exemple au mois d'août on trouve le très chouette "Im fluss", 2 à 3 semaines de concerts quotidiens sur une scène flottant sur le Rhin.  La scène est pas mal foutue, on peut s'assoir sur la rive du Rhin qui est aménagée en gradin (donc assis + super vue même pour les petits). La semaine dernière par exemple, il y avait un groupe que j'aime bien "en dehors du fait qu'ils jouent gratuitement à 5 minutes de chez moi et que personne ne me marche sur les pieds": les "Wild Beasts" (je réveille mon côté démoniaque dur avec un nom pareil). La scène est donc installée sur le Rhin et une barque typiquement bâloise (à gauche sur la photo) amène les musiciens.


D'ailleurs ça me fascine ces barques! C'est un vrai sport ici de remonter et descendre le Rhin en les utilisant. Elles sont trop belles.

Le soir du concert d'ailleurs, on peut voir des groupes de jeunes descendre le Rhin sur une barque et s'installer en VIP devant la scène... super cool.

2/ T'étais pas en VIP?


Ben non, j'étais en "normal" au bord du Rhin. Le groupe a joué pendant une heure avec un enthousiasme pas vraiment débordant, mais bon y'avait de la bière... Des jeunes (dont on espère qu'ils sont de l'organisation, on fait confiance à l'honneté légendaire suisse) passent dans les rangs avec une épuisette dans laquelle les gens peuvent mettre de l'argent. Au bout d'un moment, la nuit tombe et on voit les belles lumières de notre wunderscheeni Rhy.



3/ Tu parles comme une vraie, maintenant?

Ouais, tu sais ce que c'est, on fait des efforts en espérant qu'un jour ça prenne... Le mieux dans ce cas c'est l'immersion totale dans le festival BSCENE, le festival des clubs de Bale. C'est pendant un week-end, vendredi soir ça se passe dans les clubs de la rive gauche et le samedi dans ceux de la rive droite. Que des groupes bâlois! Des chanteurs à texte (enfin c'est ce qu'on m'a dit), du reggae (en dialecte bien sûr), etc. On achète un billet et on part à la découverte de toutes les petites salles de concert. Y'en a pas 50 hein, mais une petite dizaine à 15 minutes de l'antre de Grossmutti: Das Schiff, NT Areal, Kaserne, Parterre, Voltahalle, Volkhaus, Alter Zoll.
3/ Ca ne fait que 7 salles et tu n'as jamais été à l'Alter Zoll, ni à Das Schiff, ni à Voltahalle.

Oui mais dans Kaserne il y a 2 salles, dans la Volkhaus aussi. Et je suis déjà allée à Voltahalle...

4/ ... pour manger. Ca compte pas, Grossmutt'

Grr. Sinon pour les poneys sauvages, on peut traverser la frontière et aller au festival Stimmen qui se trouve dans la bourgade allemande de Lörrach (facile d'accès et beaucoup de familles). La programmation est bof mais bon on va pas faire la difficile non plus. Sinon pour les furieux il y a un très gros festival à une heure de Bâle: les Eurockéennes. Ca n'est pas super honnête de dire que ça n'est qu'à une heure car la configuration des lieux donne plutôt ça:
1h d'autoroute Bale-Belfort + 1h de bouchon pour entrer sur le parking + 1h pour faire le chemin du parking aux concerts = 3 heures aller
Et tout pareil au retour, au petit matin (inclus: le flip sur l'autoroute à 6h du mat' quand les gens fatigués déboitent sans regarder). 


Les rails désaffectés qui marquent la route entre le parking des Eurocks et la scène:  c'est vrai que c'était joli au moins
5/ Et tu vas blâmer les Eurockéennes pour avoir fait de toi une Grossmutti?

Comment t'as deviné...

lundi 8 août 2011

Je descends de la montagne à trottinette



Nous, au contact des éléments



C'est dimanche et tel le saumon remontant la rivière, Lolo nous déniche une église perdue dans la montagne, à l'instinct.
Un tracteur des montagnes


Le gang des Grisons

"Nous, en Suisse..."
Le gang des Grisons 2