mercredi 29 juin 2011

Encore une énigme qui va vous empêcher de dormir cette nuit

Laquelle de ces bêbêtes n'est pas le symbole d'un canton suisse?
a. le bouc viril?
b. le chien castré à 6 papattes qui crache du feu?

c. l'ours viril à 4 papattes?
d. l'ours viril qui fait le beau?



e. la vache au regard...heu... bovin?

f. le bélier viril?

Défi Monte Cristo: la force tranquille

Une vraie femme d'action s'est dépassée la semaine dernière, en participant au défi Monte Cristo (Junior, hein) et en ne se noyant pas. Je ne m'étais tellement pas entrainée (faire des longueurs en piscine c'est juste trop lassant, et puis l'eau du Rhin, du lac Léman c'était encore trop froid pour y aller pour le plaisir) que j'ai fini dans les 10 dernières (2km en 49 min) fière à en crever. Je remercie mon comité de soutien (un membre très actif), je remercie Francky pour m'avoir fait connaitre la course et y avoir participé avec moi (bon il n'était pas dans les 10 derniers, lui), je remercie Nicolas pour m'avoir prêté des lunettes 10 min avant le départ (quand je vous dis que j'y suis allée en touriste...). L'an prochain on arrête le tricycle, on enlève le petit casque rose à fleurs et on vise le 5km (premier challenge: s'inscrire à temps).

Je suis une nouvelle femme! Ca vous fait peur? Moi aussi.


samedi 11 juin 2011

De mieux en mieux

Chers amis,

A nouveau, l'heure est grave.  Invitée par une famille de Bernois surentrainés à aller marcher dans le Valais, je n'ai pas voulu ajouter à ma piètre condition physique un problème d'équipement et me suis résolue, la mort dans l'âme, à aller acheter des affaires de sport ce matin. Des chaussures de marche, plus exactement.
J'arrive donc dans une boutique qu'on m'a indiqué appropriée, "Mammut", une marque suisse d'alpinisme.Pour situer, Mammut a vraiment pignon sur rue  dans Bale puisque la boutique est située à Markplatz, la place centrale de Bale où se trouve l'hôtel de ville (l'équivalent de la place des Ducs à Dijon). C'est dire si ca se vend bien dans ce pays, les trucs de sport. Je m'avance dans le rayon femme et découvre avec stupéfaction deux nanas suisses en train d'essayer des sortes de gilets doublés en gore-tex, admirant réellement leurs silhouettes dans la glace et discutant de la coupe avec enthousiasme avec le vendeur.

0/ Mais tu comprends pas le suisse allemand, comment peux tu être sure qu'elles discutaient de la beauté du gilet et pas d'autre chose?
Une femme sent l'enthousiasme du shopping chez une autre femme, à son regard gourmand et épanoui, et à sa manière de tâter le vêtement pour en apprécier la qualité du tissu.
Contre exemple, deux expatriées (probablement espagnoles ou portugaises) sont rentrées dans la boutique, ont regardé rapidement les rayons et demandé un renseignement au vendeur (à mon avis: "Quelles sont vos chaussures de sport multifonction les moins chères?") et se sont cassé immédiatement le paquet sous le bras.
C'est le langage du corps.

J'avais même pensé, comme je portais des sandales, à prendre une paire de chaussettes pour l'essayage. Quand le vendeur s'est approché avec deux modèles, j'ai sorti fièrement les chaussettes de ma poche. Nous avons échangé un premier regard d'incompréhension.

1/ Pourquoi?
Je n'avais pas les bonnes chaussettes. Il faut des chaussettes spéciales pour marcher (et donc pour essayer les chaussures de marche). Des demi-épaisses. Et ouais, même en été. Le vendeur me déballe donc la bonne paire de chaussettes et hop, on commence les essayages. Il a sorti d'abord la semelle de la chaussure, posé mon pied dessus, m'a fait marché pendant 5 minutes dans le magasin, tenir en équilibre sur le rebord d'une marche. C'était lourd! Et pas beau. Bon autant vous dire tout de suite que contrairement aux femmes suisses, j'ai pas eu envie de me regarder dans le miroir. Comment est ce qu'une femme peut se trouver belle dans un vêtement sur lequel il est écrit "Mammut"? Je suis pas une fan de marketing mais il faut avouer que certaines marques de vêtement choisissent des noms qui m'évoquent des situations plus glamour.
Démonstration:
Comptoir des cotonniers --> le voyage et les matières naturelles
Princesse tam tam --> exotisme et confort (ou "viens donc jouer du tam tam sur mes fesses")
Morgan --> la pétasse qui t'a piqué ton mec en 4e portait effectivement des vêtements de ce style
Mammut --> grosse et poilue?

2/ En effet. Mais tu as quand même trouvé chaussure à ton pied, Cendrillon, malgré le traumatisme mental que le nom de la boutique t'a infligé?
Tout à fait. Je les trouve très confortables. Cependant le vendeur m'a vivement recommandé de marcher avec quatre fois deux heures avant de les utiliser une journée, samedi prochain. Alors comme j'ai du mal à imaginer sortir avec, je suis réduite à les porter chez moi. Ridicule. On dirait Balasko dans les Bronzés font du ski. 



3/ Et la touche finale?
Le vendeur te propose de te donner la chaussure sans la boite, une attention très bâloise (je pense que c'est pour éviter à la cliente d'avoir des déchets à jeter).